ESCAPADE EN BEARN LAAS

ESCAPADE EN BEARN LAAS

par
80 80 visiteurs ont vu cet évènement.

L’association CLGM (Culture Loisirs de Gujan-Mestras) organise en partenariat avec les transports des grands lacs le 6 MAI 2024 une ESCAPADE EN BEARN.

Départ de Gujan-Mestras prévu à « la coccinelle » à 6H45 . Possibilité de départ de La Teste de Buch (6h30) Sanguinet, (7h) Biscarosse (7h15) Parentis(7h30) et Ychoux (7h45).

10h Arrivée en principauté et accueil douanier

10h30 Visite du musée du Château de Laàs – Collection Serbat. Le Musée Serbat est la reconstitution parfaite d’une demeure noble du 18ème siècle. La collection d’arts décoratifs qu’il renferme est l’oeuvre de toute une vie, celle du couple de Louis et Madeleine Serbat.

Au fil de la visite guidée, les visiteurs seront émerveillés par les manufactures d’excellence telles que des tapisseries des Gobelins et d’Aubusson, des porcelaine de Sèvres, des cristalleries de Saint Louis ou encore Baccarat et sans oublier des tableaux de maîtres de Fragonard, Vigée Le Brun ou encore Brugel.

En passant par exemple par la cuisine des domestiques au salon de musique et au fumoir, c’est tout l’Art de Vivre à la Française du 18ème siècle qu’expose ce musée au cœur du château de Laàs, entouré par plus de 12 hectares de parc et de jardins.

12h30 Déjeuner terroir à l auberge de la fontaine de LAAS (vins et café inclus): garbure, épaule d’agneau rôtie et sa garniture creme brulée.

14h30 Visite de la principauté A son entrée, un poste de douane au beau milieu des Pyrénées Atlantiques. Le maire, revêtu de l’uniforme des douanes se rapproche d’automobilistes qui passent par là.

Dès le haut Moyen-Âge, Laàs devient rapidement une seigneurie. Le véritable essor de ce village d’agriculteurs et d’artisans date du XIIe s. avec le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1610, Henri IV l’érige en Baronnie… en 2014, son maire le proclame 1re principauté du Béarn !

Vous l’avez compris, ce village est vraiment hors du commun. Depuis la place centrale, on vous explique que vous êtes bien au centre du monde et de l’univers grâce à ses cadrans solaires et aux panneaux directionnels vers les plus grandes métropoles. Et c’est aussi sur le Laàs-Vegas Boulevard et son chemin des Étoiles que vous marchez : étoiles en hommage aux artistes et personnalités qui se sont produits dans ce village, petit par la taille mais grand par sa renommée.

17H Visite et dégustation de fromage de brebis à la ferme Serbielle.

PRIX DE L’EXCURSION: Adhérents 67 euros Non adhérents 70 euros

Renseignements et inscriptions 06/12/55/24/70 ou clgm33470@gmail.com

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à clgm33470@gmail.com .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

lundi 6 mai 2024 06:00 à
lundi 6 mai 2024 20:00
 

Date de clôture des inscriptions

samedi 20 avril 2024
 

Lieu

Partager avec des amis